Les 24h du Mans annonce cette année son 89ème édition. Il reste l’évènement incontournable de l’année pour les amateurs de sports automobiles. Pour cette fois, après une première annulation en juin dernier, les compétitions commenceront le samedi 21 aout à 16 heures. Ce sera le point de départ pour une journée de course qui se terminera le dimanche 22 aout à la même heure.
62 voitures et 186 pilotes au programme
Cette année 2021, au programme de cet événement exceptionnel : 62 voitures et 186 pilotes expérimentés. 33 équipages auraient rempli les dossiers d’inscriptions et seront attendus sur la piste dont 5 hypercar, 25 LPMP2, 8 GTE Pro, et 23 GTE Am. Les spectateurs auront l’occasion de voir les 2 voitures de Toyota en pleine puissance, les 2 Glickenhaus et la seule Alpine qui constituent d’ailleurs les favorisés pour le moment.
Les pilotes auront notamment 1 semaine avant le jour pour tester la piste et réaliser leur dernier réglage.
Des bolides pleine puissance et équipés pour gagner la course
Si pour une voiture classique, le choix du pneu reste relativement simple et surtout esthétique, en compétition automobile les choses sont tout autres. Les pilotes ainsi que les équipes qui vont se présenter au 24h00 du Mans en savent quelque chose. Cela peut affecter de manière considérable et inattendue l’issu de la compétition.
Michelin, entre autres, a longtemps été la star du podium lors des événements de ce genre. Toutefois, cette année, elle sera concurrencée par d’autres marques qui veulent aussi se tailler leur part de marché. Par exemple, Dunlop met en avant ses pneus lors de compétitions automobiles telles que les 24 Heures du Mans. Il faut dire que cette enseigne brille depuis quelques années par la performance et la parfaite adhérence de ses accessoires.
Par ailleurs, les compétiteurs ne peuvent pas se contenter de choisir quelques pneumatiques que ce soient. Comme tous les événements sportifs, les règlements sont très stricts aux 24h00 du Mans. Le nombre d’enveloppes, les dimensions et même la qualité est strictement contrôlé lors de l’enregistrement pour la course. Ce qui n’empêche pas certaines équipes de prendre de l’avance par rapport aux autres en choisissant des accessoires de très bonne qualité et d’une endurance optimale qui évite de les user rapidement sur la piste et de minimiser le temps de passage en garage au cours de la compétition.
Le programme de cette prochaine session des 24h00 du Mans
En tous les cas, pour les fans, les 24h00 du Mans sont l’occasion d’apprécier aussi bien le savoir-faire des pilotes que la puissance des formules 1. L’accès au public commencera le mercredi 18 aout 2021 si vous avez envie d’assister aux premiers essaies livres et aux qualifications. Ces derniers seront rediffusés en direct sur quelques chaines de télévision comme l’Eurosport 2 ou Eurosport Player.
Après une session de Warm up le samedi 21 aout 2021 ente 11h30 et 11h45, les véhicules prendront la ligne de départ à 16 heures. Un changement qui a été décidé pour s’adapter à la saison.