Les significations des couleurs de ceinture au judo

Le judo est un sport de combat originaire de Japon qui a vu le jour en 1882. Créé par le maître Jigoro Kano, le judo fait toujours partie des arts martiaux très prisés de l’homme actuel. La pratique est accessible dès le bas âge et chaque pratiquant peut s’évoluer au fur et à mesure en passant des grades. En judo, il y a différents niveaux révélés par les couleurs des ceintures. Focus sur les couleurs des ceintures de judo.  

La ceinture, un accessoire obligatoire en judo

La ceinture est un accessoire obligatoire au même niveau que le kimono dans la pratique de judo. Il est important de savoir que la ceinture sert tout d’abord à tenir la veste et que la couleur de la ceinture n’est pas un gage de supériorité mais un symbole de la progression de l’élève. Pour que le judoka puisse changer de couleur de ceinture, il faut qu’il remplisse quelques conditions. Pour progresser en grade, il y a une évaluation sur plusieurs points tels que les qualités morales, le degré d’ancienneté, le niveau technique et l’efficacité au combat. L’effort est ainsi nécessaire de la part de l’élève pour pouvoir progresser. Seuls les professeurs de judo certifiés par l’Etat sont dédiés à attribuer le changement de couleur pour les grades qui ne dépassent pas la ceinture noire. Pour obtenir la ceinture noire, le changement de couleur s’obtient suite à une compétition avec réussite de trois UV ou à l’expression technique avec passage des UV préétablis.

Le nombre exact de ceinture en judo en France

En france, on compte 18 ceintures en judo dont la blanche, la blanche 1 liseré, la blanche 2 liserés, la blanche-jaune, la jaune, la jaune-orange, l’orange, l’orange-verte, la verte, la verte et bleue, la bleue, la bleue marron, la marron, la noire, la blanche-rouge de 20 cm, la blanche-rouge de 15 cm, la blanche-rouge de 10 cm et la rouge. Selon l’échelle de niveau, il y a les grades connus par « kyu » et « dan ». La couleur blanche est attribuée aux judokas débutants (au moins de 4 ans) tandis que la couleur rouge est attribuée au 9ème dan (au moins 60 ans) et au 10ème dan (73 ans). Selon certains recueils, le 10ème dan est réservé au créateur de l’art martial, le 9ème niveau se rapproche du divin et de la perfection, donc ne peut être atteint par l’humain, ce qui explique l’absence de ce grade dans quelques arts martiaux.

Quelques normes à respecter par rapport à la ceinture de judo

En général, la ceinture de judo ne présente pas beaucoup de normes à respecter. Il faut juste que la ceinture doit être conçue uniquement avec du coton. Une ceinture doit comporter 8 à 13 lignes de coutures apposées et les ceintures noires ne doivent pas comporter de lignes blanches. Les ceintures ont une épaisseur de 4 à 5 mm. En France, les hommes et les femmes portent des ceintures de la même taille en fonction de la tour de taille, ce sont des ceintures mixtes. Concernant la manière de la nouer et de l’entretenir, plusieurs tutoriels en ligne servent de guide. Il en est de même pour repérer les bons plans pour en commander.

Retour en haut